À l'ère de la mondialisation, les limites de notre réseau de partage dépassent les murs du Collège. Ainsi, il est possible de partager notre expertise et nos connaissances à des gens un peu partout sur la planète.
L'utilisation des réseaux sociaux est un bon moyen de partager nos expériences; Facebook offre la possibilité de se regrouper via des groupes d'enseignants motivés qui partagent leurs intérêts communs. La plateforme la plus utilisée en éducation semble être Twitter. Notre ministre de l'éducation semble y être bien branché. Je vous invite à cliquer sur les liens et à nous partager vos groupes préférés ou les personnes intéressantes à suivre en éducation.
Pour traduire et résumer les avantages et inconvénients notés par le site educationworld.com :
Hangouts
Skype
Dans le cadre du English Club de Ingrid, nous avons plutôt utilisé un groupe Google nommé Mystery Call. Le principe est simple; il suffit d'y afficher l'âge des élèves du groupe, le moment où on veut faire un échange web et de lancer un avis de recherche. Une fois le rendez-vous fixé, on se branche et on tente de deviner où se trouvent nos correspondants dans le monde à l'aide de questions auxquelles on peut répondre oui ou non. Un véritable échange pour en apprendre plus sur la géographie ou pratiquer une langue!